Toulouse : comment le métro a poussé le tram de l’aéroport vers la sortie

Le tracé définitif de la ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE), qui doit relier Colomiers à Labège en 2024, donne un coup d'arrêt fatal à la deuxième ligne de tramway et à sa virgule vers l'aéroport. Une conséquence non négligeable passée pourtant inaperçue.

Terminus de la “virgule” du tram T2 de Toulouse à l’aéroport.
Terminus de la "virgule" du tram T2 de Toulouse à l'aéroport. Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0)

Le tramway n’ira plus à l’aéroport. Deux ans seulement après leur mise en service, les rames du tramway qui desservent Toulouse‐Blagnac ont été envoyées sur une voie de garage. La décision a été prise presque en catimini, le 5 juillet, au conseil syndical de Tisséo, le syndicat des transports en commun de l’agglomération. Noyée sous la présentation du tracé définitif de la ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE) qui doit relier Colomiers à Labège en 2024, cette petite révolution est passée inaperçue. La troisième ligne de métro voulue par Jean‐Luc Moudenc porte pourtant un coup d’arrêt fatal à la deuxième ligne de tramway lancée par Pierre Cohen, son prédécesseur (PS) à la mairie de Toulouse (et à Toulouse Métropole).

https://twitter.com/Bleu_Toulouse/status/882591433684856835

Ce nouvel épisode dans la sempiternelle guerre métro‐tramway, qui oppose la droite et la gauche locales depuis trois décennies, n’a toutefois donné lieu à aucun communiqué de victoire triomphant de la part de la municipalité. La décision se veut plus technique que politique. Volontairement flou, le texte de la délibération se contente d’évoquer de futures « navettes à haute fréquence » qui « emprunteront les infrastructures » de l’actuelle ligne de tram toutes les cinq minutes avec « du matériel roulant adapté aux voyageurs se rendant à l’aéroport ». En clair, les rames actuelles du Citadis d’Alstom sont condamnées par une obsolescence non programmée. Elles seront recyclées sur la ligne T1, qui doit être prolongée vers le futur parc des expo de Beauzelle.

Le crash d”« Envol »

Actuellement, un tram sur trois en direction de Blagnac est dévié vers l’aéroport, soit une rame toutes les 15 minutes. Moins de 3 000 personnes empruntent le tramway au …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes