Pollution de l’air : la carte des entreprises épinglées en Occitanie

Absence de surveillance de la pollution, brûlage de déchets à l’air libre, non-respect des quotas d’émissions… Selon nos informations, 38 entreprises d’Occitanie ont été récemment épinglées pour non-respect de la loi sur la qualité de l’air. Certaines d’entre elles sont des « habituées », incitées par la faible fréquence des contrôles et des sanctions.

carte pollueurs2

Mediacités a eu accès à des documents de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) en Occitanie. Selon nos informations, sur les 3 952 sociétés suivies de près par ce service de l’Etat chargé d’inspecter les entreprises de la région, 453 ont fait l’objet d’au moins un arrêté de mise en demeure depuis 2010. Les causes sont diverses : pollution des sols, bruit, odeurs… Parmi elles, 38 entreprises ont été épinglées car elles ne respectaient pas la réglementation sur la pollution de l’air.

En mars dernier, la verrerie O‑I Manufacturing située à Vergèze, près de Nîmes, a ainsi été mise en demeure par la préfecture du Gard. Les fumées du four, utilisé pour fabriquer les bouteilles en verre, doivent être traitées pour éviter une contamination de l’air. La société a le droit à une dérogation de 250 heures par an, durée pendant laquelle elle est autorisée à dépasser les valeurs limites de rejets atmosphériques pour entretenir ou réparer la machine qui traite les fumées. Seulement voilà, l’arrêté relève qu’« au courant de l’année 2016, la durée d’indisponibilité cumulée des unités de traitement des fumées du four s’est élevée à 1384 heures ». Autrement dit, l’usine a pollué 5,5 fois plus par rapport à ce que la loi l’y autorise !

Contacté par Mediacités, le groupe assure « mettre tout en œuvre pour apporter dans les meilleurs délais une solution efficace à la question des rejets dans l’atmosphère », jurant que « la protection de l’environnement fait partie de ses priorités ». Quatre ans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Florine Galeron

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes