Les mirages de Francazal

Concédée à un groupe privé, l'ancienne base aérienne militaire de Toulouse se reconvertit difficilement dans un curieux mélange de science-fiction et de secret-défense.

Francazal_tour_de_controle
La tour de contrôle de l'aéroport de Francazal, ancienne base aérienne militaire de Toulouse qui peine à se reconvertir. Photo: Stéphane Thépot.

Mais que se passe‐t‐il exactement derrière les murs de Francazal ? Comment se dessine l’avenir de cette base aérienne de 200 hectares située à cheval entre Cugnaux, Toulouse et Portet‐sur‐Garonne ? Qui commande ? Et où en est le projet Hyperloop et sa piste d’essai réservée à un véhicule révolutionnaire circulant dans un tube sous vide à 1 200 kilomètres/heure ? Est‐il crédible ou relève‐t‐il plutôt de la science‐fiction digne du mauvais feuilleton « Hollywood‐sur‐Garonne », quand La Dépêche du Midi vendait le rêve de l’installation d’un studio de cinéma américain dans les hangars abandonnés par l’armée avant le crash final de la fin 2012 ? Curieux d’en savoir plus, Mediacités a mené l’enquête. Nous sommes allés de surprise en surprise. Jusqu’à déterrer des bombes !

Depuis 2011, l’armée de l’air a officiellement quitté la base aérienne. Mais des militaires de l’armée de terre campent toujours sur près de 80 hectares, de l’autre côté des barbelés, où des panneaux rappellent qu’il est interdit de photographier les installations. Le 1er régiment de train parachutiste de Toulouse y a même inauguré en septembre 2017, en petit comité, de nouveaux hangars destinés à abriter le matériel à embarquer à bord des futurs A400M, la dernière gamme d’appareils de transport militaire construit par Airbus. Ils préfigurent le futur « pôle national des opérations aéroportés » dont l’achèvement est prévu en 2020.

D’un côté de la piste, cinq bâtiments flambant neufs occupés par les militaires ; de l’autre, les vieux hangars kakis et un peu décrépis de l’ancienne base dévolue à une entreprise… inconnue au bataillon. En janvier 2017, Edeis a en effet pris la suite – en catimini – du groupe Lavalin SNC. Ce géant canadien d’ingénierie et de BTP, concurrent de Bouygues ou Veolia, avait été choisi à la surprise générale, en 2011, par le préfet de Haute‐Garonne de préférence à la chambre de commerce de Toulouse qui gérait l’aéroport de Blagnac. Puis confirm …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes