Toulouse vend ses bijoux de famille

La mairie de Toulouse se débarrasse de nombreux bâtiments ou terrains pour faire entrer de l’argent dans les caisses. Elle vise un total de 9 millions d'euros pour les cessions conclues en 2018. Ce patrimoine municipal est-il vraiment inutile ?

dessin presse immobilier
Illustration: Jean-Paul Van Der Elst

Un local près des bords de Garonne, rue des Blanchers ? Vendu 164 000 euros. Une maison sur le chemin des Courses, proche de l’hippodrome ? Vendue 259 000 euros. Deux terrains à bâtir dans le quartier de Limayrac, à l’est ? Vendus 290 000 euros et 350 000 euros. La ville de Toulouse se sépare de ses propriétés à un rythme effréné. Annoncée en décembre 2016, la mise en vente de l’Espace Croix‐Baragnon, un lieu prestigieux voué depuis des décennies à la culture, a fait grand bruit. Même si, à ce jour, la vente n’est pas encore intervenue.

https://twitter.com/actutoulouse/status/806400351205064704

« Depuis le début du mandat, nous avons vendu dix biens par appels d’offre et dix‐sept biens aux enchères », résume Roger Atsarias, conseiller délégué au patrimoine municipal. Les recettes générées par ces cessions vont crescendo : 333 000 euros en 2015, 5,6 millions en 2016 et 6,3 millions en 2017. « Les biens cédés par appels d’offre sont de plus grande importance et rachetés le plus souvent par des promoteurs, tandis que les biens mis aux enchères sont presque toujours rachetés par des particuliers », poursuit l’élu. Toutefois, une maison de la rue des Teinturiers a été enlevée par un marchand de biens, qui a surenchéri à 425 000 euros. Aux enchères, la mise à prix se fait à un niveau inférieur de 30% à l’estimation des services du Domaine, qui dépendent de l’Etat. Mais souvent, le bien est adjugé à un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Bruno Vincens

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes