Un député de l’Hérault cible des lobbys des labos

Selon un palmarès réalisé par Mediacités, le député LREM Jean-François Eliaou est le deuxième médecin de l’hémicycle le plus gâté par l’industrie pharmaceutique. Laquelle pratique un lobbying intensif pour tenter d'influencer les lois sur la santé.

Ambiance a l assemblée nationale pendant la seance de questions au gouvernement
Jean-François Eliaou, ici à l'assemblée nationale en compagnie de Cédric Villani ©Vincent Isore/IP3/MAXPPP

Entre 2012 et 2016, les laboratoires pharmaceutiques ont dépensé 9 500 euros en repas, transports, hébergements et invitations à des colloques pour Jean‐François Eliaou (La République en Marche). Ce qui vaut à ce nouvel arrivant au Palais Bourbon la deuxième place au classement des députés médecins les plus choyés par l’industrie du médicament, derrière l’élue du Loiret Stéphanie Rist (28 030 euros). Le podium, complété par le Lyonnais Cyrille Isaac‐Sibille (3 565 euros), est monopolisé par la majorité présidentielle. Celle‐là même qui a tenu à initier cette nouvelle mandature en votant une loi sur la moralisation de la vie publique : il lui avait d’ailleurs été reproché le manque de mesures d’encadrement des lobbies.

Mediacités révèle en exclusivité ce palmarès des médecins de l’Assemblée les plus gâtés par l’industrie pharmaceutique, réalisé grâce à l’extraction de données réunies par l’association Regards citoyens à partir du site transparence.sante.gouv.fr. Ce site, lancé en 2014, répertorie les médecins qui entretiennent des liens d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Jean‐François Eliaou y figure

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes