Toulouse : les doyens des facs de médecine gâtés par les labos

A Toulouse, les acteurs du secteur de la santé sont sans cesse confrontés au lobbying de l'industrie pharmaceutique. A commencer par les doyens des facs de médecine, particulièrement choyés par des labos qui cherchent à imposer leurs médicaments.

FACULTE DE MEDECINE
La faculté de médecine de Toulouse Purpan (Frédéric Scheiber).

Au moins une fois par semaine, Didier Carrié est en contact avec l’industrie pharmaceutique. Entre 2012 et 2016, les laboratoires ont versé 79 330 euros au doyen de la faculté de médecine de Toulouse Purpan pour financer repas, transports, hébergements et invitations à des colloques. C’est le record parmi les dirigeants de facs de médecine de l’Hexagone les plus gâtés par les labos pharmaceutiques, selon le classement réalisé grâce à l’extraction de données de l’association Regards citoyens, à partir du site transparence.sante.gouv.fr.

« Cet argent ne va pas dans ma poche, je ne maîtrise pas combien dépensent les laboratoires quand ils m’invitent, rétorque le cardiologue. Je n’ai pas l’impression de voler ce que je fais. Je travaille 15 heures par jour pour la médecine. Un libéral d’une clinique privée gagne au moins trois fois plus qu’un praticien d’hôpital public comme moi. » A sa décharge, « sa spécialité est particulièrement approchée par l’industrie pharmaceutique, contrairement à d’autres services, car davantage « rentable » en termes de commandes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes