Les eaux troubles du canal du midi

Le canal du midi est-il si propre que le suggère le pavillon bleu hissé par le port de Toulouse ? D'après un rapport confidentiel de Voies navigables de France, que Mediacités s'est procuré, ses eaux étaient jusqu'à peu classées "rouge"...

Toulouse (31) : le Canal du Midi
Toulouse : le Canal du Midi © Ferrer / Andia.fr

A Toulouse, le vieux canal creusé à l’époque du Roi Soleil n’a certes pas le faste Versaillais du fabuleux « escalier d’eau » conçu devant Béziers, la ville natale de Riquet. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1996, l’ancien canal royal du Languedoc a même failli être noyé sous le béton et le bitume. Ce projet d’autoroute urbaine a capoté dans les années 70, mais le maire de la ville envisage aujourd’hui sérieusement de recouvrir l’écluse Bayard, face à la gare Matabiau (voir encadré). Cela ne semble pas émouvoir grand monde. Le canal à Toulouse serait devenu un égout et un dépotoir à ciel ouvert, à en croire les ‑rares‐ propriétaires de bateaux de passagers qui tentent malgré tout d’y promener des touristes : carcasses de vélo volés et déchets en tous genres se prennent régulièrement dans les hélices.

Marie Hélène Mayeux‐Bouchard, conseillère municipale (LR) de Toulouse chargée du dossier, tente de redorer l’image ternie du canal en mettant en avant le pavillon bleu octroyé depuis 2014 au port Saint‐Sauveur, derrière la Halle Aux Grains. « Les goujons reviennent », affirme même l’élue toulousaine. Une assertion aussitôt battue en brèche par Jean‐Alain Sarrado. « J’ai vu des carpes crevées à l’écluse du Béarnais », rapporte le secrétaire de l’association des communes riveraines du canal.

Les avis sur le mauvais état …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes