Pourquoi Moudenc a déroulé le tapis rouge à Toulouse2030

L'événement Toulouse2030, grande manifestation autour de l'urbanisme financée par les promoteurs immobiliers, a eu lieu ce week-end sur la place du Capitole. Parmi les prestataires de l'association organisatrice figure... l'épouse du maire Jean-Luc Moudenc.

Tlse2030 JLMoudenc1
Jean-Luc Moudenc, lors de l'événement Toulouse2030 sur la place du Capitole. Photo: Emmanuel Riondé

L’inauguration officielle du « premier forum d’architecture et d’urbanisme de Toulouse » avait lieu ce vendredi 12 octobre sur la place du Capitole. Environ 200 personnes se sont pressées entre les flûtes de champagne et les panneaux d’exposition, sous la vaste canopée installée le long de la façade de l’Hôtel de ville. Jean‐Luc Moudenc a pris la parole : « Notre apport est un apport intellectuel, déclarait le président (LR) de Toulouse Métropole, principal partenaire institutionnel de cet événement qui s’est tenu tout le week‐end. Moi, j’ai juste donné l’autorisation pour vous accueillir. » Il eût été fâcheux qu’il ne la donne pas. Parmi les prestataires de l’association Toulouse2030, qui organisait ce forum, figure… son épouse et ex‐employée, Blandine Moudenc.

L’association Toulouse2030 a été déclarée en préfecture le 19 mars 2018 afin d’organiser ce forum. Objectif à plus long terme : pérenniser l’initiative sous une forme qui pourrait être celle d’une biennale de l’architecture à Toulouse. Interrogée par Mediacités, l’association assure que le budget de l’événement est « entièrement financé par une soixantaine de partenaires privés », pour un montant d” « environ 1 million d’euros ». Logée dans le centre historique, rue Tolosane, à la même adresse que l’agence Tous Publics chargée de la communication de l’événement, Toulouse2030 « ne compte pas de salarié » et a « fait appel aux prestataires nécessaires pour la production de son événement ».

Parmi eux, donc, Blandine Moudenc, qui a rejoint le projet dès le début de l’organisation de la manifestation, au mois de mars. « Elle est chargée de collecter de l’information et des contenus (maquettes, infographie, cartes, etc.) auprès des partenaires institutionnels et des architectes pour les besoins de l’exposition », résume Karine Clauzade, directrice générale de l’agence Tous Publics. Qui ajoute : « On ne l’a pas caché ». Ni trop mis en avant quand même… Peut‐être pour éviter les ricanements que la situation, légale d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes