AZF : la zone polluée de l’explosion en libre accès

Alors qu'un quatrième procès AZF devrait avoir lieu en 2019, la zone du cratère de l'explosion de l'usine devrait être sous scellés. Elle est en fait accessible aisément. Et n'a toujours pas été dépolluée, 17 ans après la catastrophe.

P1020339
Le zone de l'explosion d'AZF est toujours libre d'accès. Photo : Grégoire Souchay.

La zone du cratère de l’explosion de l’ex‐usine AZF est théoriquement placée sous scellés judiciaires depuis l’ouverture de l’enquête, au lendemain de la catastrophe du 21 septembre 2001, et doit le demeurer tant que court la procédure. La condamnation de Grande Paroisse et de l’ex directeur de l’usine en octobre 2017 pouvait laisser espérer une remise en état de la zone, mais le pourvoi en cassation de Total reporte les travaux. Or, comme nous avons pu le constater directement à deux reprises, les 9 et le 24 octobre 2018, il suffit de contourner le site clôturé par l’arrière pour découvrir un grillage ouvert, et même un portail d’accès sans aucun cadenas ni protection, et avoir la possibilité d’entrer à l’intérieur ! Des traces de passage, pour certaines assez récentes, sont d’ailleurs visibles.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Grégoire Souchay