Les casquettes embarrassantes de la patronne régionale de la BPI

La patronne régionale de la Banque Publique d'Investissement Véronique Védrine est également membre du conseil de surveillance du groupe Actia et administratrice du groupe La Dépêche du Midi. Deux entreprises que la BPI finance. Au risque du conflit d'intérêts...

vedrine1
Véronique Védrine, lors de l'émission Parlons Cash de BPI France (Capture d'écran).

Véronique Védrine compte parmi les décideurs les plus éminents du sérail politico‐économique de Toulouse et de sa région. Elle est la directrice de la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour les régions Occitanie, Provence‐Alpes‐Côte d’Azur (Paca) et Corse depuis 2013. Contrôlée par l’Etat et la Caisse des Dépôts et consignations, la BPI a été créée par François Hollande pour soutenir financièrement les entreprises innovantes et relancer la compétitivité du pays. Véronique Védrine est aussi vice‐présidente du Comité des banques de Paca et occupe de nombreux postes d’administratrice (les sociétés d’investissement IRDI‐Soridec et Midi‐Pyrénées Croissance). Mais ce n’est pas tout ! Elle étend sa toile jusqu’à Actia, l’un des fleurons régionaux de l’électronique (432 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3 500 salariés), dont elle est membre du conseil de surveillance.

Tout irait bien sans un petit « hic » : le groupe Actia obtient régulièrement des financements de… BPI France. Au 31 décembre 2017, la banque publique avait versé en cumul à Actia Groupe 7,8 millions d’euros de Crédit Impôt Recherche et 1,9 millions d’euros de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Mais aussi 3,8 millions d’euros de prêts, pas loin de 2 millions d’euros d’avances remboursables et 1 million d’euros de crédit‐bail. Soit environ 6,7 millions d’euros d’engagements …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes