En Ariège, le marathon judiciaire d’un fabricant de tuiles et de briques

Jean-Christophe Valdebouze, fabricant de tuiles et de briques en Ariège, tente depuis cinq ans d'obtenir le remboursement de ses factures exorbitantes par son fournisseur et gestionnaire de gaz, une ancienne filiale de Total. Récit d'un combat kafkaïen.

dessin toulouse fuite de gaz
Illustration : Jean Paul Van Der Elst

Jean‐Christophe Valdebouze est un homme en colère. Ce patron de PME familiale s’oppose depuis de longues années à son gestionnaire de réseau de transport de gaz, TIGF et à son fournisseur de gaz, Tegaz, filiales de Total. Dirigeant d’une fabrique de tuiles et briques en terre cuite basée dans la petite ville de Saverdun, en Ariège, il a constaté avec effroi l’augmentation exponentielle de ses consommations entre 1994 et 2015. Ne pouvant plus payer ses factures, il a été obligé de placer son entreprise en redressement judiciaire en janvier 2015. Pour lui, la privatisation des infrastructures a eu des conséquences fâcheuses. Elle aurait provoqué un mauvais entretien de son gazoduc Capens‐Pamiers et des problèmes de mesures de ses consommations, voire même des fuites ! Depuis cinq ans, il s’est lancé dans un marathon judiciaire qu’il espère bien gagner.

Les problèmes commencent avec la privatisation

Pour mieux comprendre ce conflit, il faut remonter aux années 1990. Après la victoire de la droite aux élections législatives de 1993, François Mitterrand nomme le très libéral Edouard Balladur au poste de premier ministre. La France va alors connaître une grande vague de privatisations. Le 1er janvier 1994, la société nationale Elf Aquitaine est privatisée ainsi que sa filiale, la Société nationale de gaz du Sud‐Ouest (GNSO). Rebaptisé GSO (Gaz du Sud‐Ouest) elle devient une filiale du nouveau groupe TotalFinaElf. GSO ne deviendra propriétaire du gazoduc qu’en 2002. Avant …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Romain Gaspar

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes