La Coupe du monde de rugby 2023 passera‐t‐elle bien par Toulouse ?

Selon nos informations, une délégation de la fédération internationale World Rugby est attendue le 8 janvier à Toulouse. Le manque d'espace de part et d’autre du terrain pose de sérieux problèmes pour l'homologation du Stadium pour la coupe du monde 2023.

1200px-Stadium_TFC_LOSC_mai2013_2
Le Stadium lors du match de football entre Toulouse et Lille, le 5 mai 2013 (Fantafluflu / Wikimedia Commons)

La Coupe du monde de rugby passera‐t‐elle bien par Toulouse à l’automne 2023 ? Rien n’est acquis. Si le Stadium, déjà hôte de plusieurs rencontres lors des éditions 1999 et 2007, figure parmi les neuf enceintes françaises sélectionnées et doit accueillir « quatre matchs au minimum », comme l’a annoncé, le 2 octobre, le directeur général du comité d’organisation Claude Atcher, lors d’une visite dans la Ville rose, le doute subsiste. En effet, l’enceinte toulousaine, propriété de Toulouse Métropole, ne respecte pas – encore – le cahier des charges imposé par World Rugby, la fédération internationale.

Le montant des investissements qui devront être engagés pour y parvenir est inconnu. Avant l’Euro 2016 de football, la métropole avait déjà dépensé 46 millions d’euros pour offrir un meilleur confort aux spectateurs, au détriment de la capacité d’accueil tombée à 33 000 places. Vincent Terrail‐Novès n’a pas répondu à nos sollicitations. Récemment, le vice‐président de Toulouse Métropole chargé des sports et des bases de loisirs avait indiqué que « certains investissements » seront « anticipés dans le cadre de la convention en cours de négociation avec le Toulouse Football Club ».

Celle‐ci a été signée le 4 octobre et comporte un « planning prévisionnel de réalisation des investissements » qui s’étale jusqu’à l’été 2020. On y découvre notamment le projet d’acquisition d’un « système de luminothérapie », de « banners » (panneaux LED déroulants autour du terrain) et la mise en place d’« écrans géants » au cours de l’année 2019. « Un programme global …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn