La Coupe du monde de rugby 2023 passera‐t‐elle bien par Toulouse ?

Selon nos informations, une délégation de la fédération internationale World Rugby est attendue le 8 janvier à Toulouse. Le manque d'espace de part et d’autre du terrain pose de sérieux problèmes pour l'homologation du Stadium pour la coupe du monde 2023.

1200px-Stadium_TFC_LOSC_mai2013_2
Le Stadium lors du match de football entre Toulouse et Lille, le 5 mai 2013 (Fantafluflu / Wikimedia Commons)

La Coupe du monde de rugby passera‐t‐elle bien par Toulouse à l’automne 2023 ? Rien n’est acquis. Si le Stadium, déjà hôte de plusieurs rencontres lors des éditions 1999 et 2007, figure parmi les neuf enceintes françaises sélectionnées et doit accueillir « quatre matchs au minimum », comme l’a annoncé, le 2 octobre, le directeur général du comité d’organisation Claude Atcher, lors d’une visite dans la Ville rose, le doute subsiste. En effet, l’enceinte toulousaine, propriété de Toulouse Métropole, ne respecte pas – encore – le cahier des charges imposé par World Rugby, la fédération internationale.

Le montant des investissements qui devront être engagés pour y parvenir est inconnu. Avant l’Euro 2016 de football, la métropole avait déjà dépensé 46 millions d’euros pour offrir un meilleur confort aux spectateurs, au détriment de la capacité d’accueil tombée à 33 000 places. Vincent Terrail‐Novès n’a pas répondu à nos sollicitations. Récemment, le vice‐président de Toulouse Métropole chargé des sports et des bases de loisirs avait indiqué que « certains investissements » seront « anticipés dans le cadre de la convention en cours de négociation avec le Toulouse Football Club ».

Celle‐ci a été signée le 4 octobre et comporte un « planning prévisionnel de réalisation des investissements » qui s’étale jusqu’à l’été 2020. On y découvre notamment le projet d’acquisition d’un « système de luminothérapie », de « banners » (panneaux LED déroulants autour du terrain) et la mise en place d’« écrans géants » au cours de l’année 2019. « Un programme global …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes