Parfum de conflit d’intérêts chez un journaliste de France 3 Midi‐Pyrénées

Militant politique de droite, ami de trente ans du maire Jean-Luc Moudenc, mais aussi chargé de mission pour le musée L’Envol des Pionniers, Thierry Sentous, journaliste à France 3 Midi-Pyrénées, mélange les genres. Sans trop se poser de questions.

Thierry Sentous.France3
Le journaliste Thierry Sentous (à gauche) interviewé comme chargé de mission Envol des Pionniers une demi-heure après la diffusion de l'un de ses reportages sur les pionniers de l'aérospatiale. Capture d'écran France 3 Midi Pyrénées.

Le diable se cache toujours dans les détails. Le 22 décembre 2018, à l’occasion de l’ouverture du musée L’Envol des pionniers, France‑3 Midi‐Pyrénées consacre un direct de 52 minutes à l’aventure de l’aéropostale toulousaine et à ses grandes figures : Saint‐Exupéry, Mermoz… Les téléspectateurs les plus attentifs ont pu remarquer que le journaliste Thierry Sentous, grand spécialiste de l’aéronautique de la chaîne publique, réalise un reportage en début d’émission avant de réapparaître une demi‐heure plus tard à l’antenne mais, cette fois, comme « Chargé de mission bénévole Piste des Géants – Projet mémoriel Montaudran ». Quinze jours auparavant, Thierry Sentous était déjà interviewé sur la chaîne qui l’emploie en tant qu’« Expert aéronautique au cabinet du maire de Toulouse ». C’était déjà à propos de L’Envol des Pionniers…

https://www.youtube.com/watch?v=fXL00b74Rv8&feature=youtu.be 

S’agirait-il d’une erreur de casting ? Pas du tout ! Selon le dossier de presse de la collectivité d’avril 2016, « Thierry Sentous a été mandaté par Toulouse Métropole » afin « d’animer bénévolement [le] comité de pilotage » de ce qui n’était alors qu’un projet de musée, dans lequel plus de 10 millions d’euros ont été injectés. Dans ce comité de pilotage, on retrouve Francis Grass, président de la commission culture de Toulouse Métropole, mais aussi Jean‐Luc Moudenc, maire et président de Toulouse M …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Eric Dourel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes