Un rapport cinglant dénonce l’escalade des violences policières à Toulouse

"Usage immodéré des lanceurs de balles de défense" à l'origine de nombreuses blessures, "arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains", stratégie inefficace menant aux affrontements : le rapport de l'Observatoire des pratiques policières, publié après deux ans d'observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l'ordre.

YELLOW VEST ACT XXII
Les manifestants Gilets jaunes se sont donnés comme rendez vous et comme lieu de convergence la ville de Toulouse, le 13 avril 2019. (Fred Scheiber)

Cinquante manifestations couvertes, 24 observateurs sur le terrain, plus de 4 600 photos et 50 heures de vidéos : créé à Toulouse par la Ligue des droits de l’homme et la Fondation Copernic, l’Observatoire des pratiques policières (OPP) publie son rapport ce mercredi, après deux ans d’activité. Un rapport cinglant de 138 pages, qui met en lumière la violence démesurée mise en oeuvre par les forces de l’ordre mais aussi les comptages douteux du nombre de blessés effectués par la préfecture lors des manifestations toulousaines. 

L’Observatoire des pratiques policières a été officiellement créé le 4 mars 2017. Cette organisation a vu le jour après une manifestation (le 25 février 2017, contre le racisme et les violences policières, suite à l’affaire Théo) lors de laquelle la Ligue des Droits de l’Homme et la Fondation Copernic ont constaté « la présence d’un dispositif policier sans commune mesure avec le nombre de manifestant‐e‑s » et « un équipement anti‐émeute particulièrement disproportionné et intimidant ». Un dispositif que les deux associations avait déjà constaté le 17 décembre 2016, lors de la manifestation contre le projet de centre commercial « Val Tolosa ».

L’objectif de cet Observatoire des pratiques policières ? Recenser les violences commises lors des manifestations toulousaines et analyser les pratiques de maintien de l’ordre lors des mouvements sociaux. Le Syndicat des Avocats de France a rejoint le collectif au cours du troisième trimestre 2018. Le travail de l’Observatoire a pris une autre ampleur depuis le début du mouvement des gilets jaunes, en novembre 2018. Chaque manifestation a fait l’objet d’un compte rendu rédigé par un groupe d’observateurs de 3 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes