Nouveau parc des expos : Toulouse Métropole a la folie des grandeurs

La collectivité s'est lancée dans un investissement hors normes (400 millions d'euros d'argent public) pour construire un nouveau Parc des expositions dont la pertinence reste à démontrer. La ville rose a-t-elle vraiment besoin de ce nouvel équipement?

Centre de Conventions et Aire d’exposition extérieure Crédit Les Yeux Carrés
Le Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès (MEETT) ©Les Yeux Carrés

C’est une petite phrase de Jean‐Luc Moudenc qui nous a mis sur la piste. Le 18 février 2016, le maire et président LR de Toulouse Métropole concluait un débat sur la gestion des parkings toulousains par une pique adressée à l’ancienne majorité socialiste de Toulouse Métropole (de 2008 à 2014) : « J’ai été très sensible aux leçons de délégation de service public (DSP) que nous avons reçues de la part de ceux qui ont mis en place celle sur le Parc des expos, où il y aurait beaucoup, beaucoup de choses à dire… » Il n’en fallait pas plus pour pousser Mediacités à creuser le dossier…

A quoi fait donc allusion Jean‐Luc Moudenc ? Il évoque le contrat signé par la métropole en 2012 avec GL Events, une société lyonnaise spécialisée dans la gestion de parcs des expositions et l’organisation d’événements, pour l’exploitation du parc des expositions actuel, sur l’île du Ramier, et l’exploitation du futur parc, le MEETT, dont l’ouverture est prévue au printemps 2020.

« Dépasser Bordeaux et se rapprocher de Lyon »

Le MEET représente un investissement hors normes, porté depuis 2007 par les majorités successives, dont le maire de Toulouse disait dans La Dépêche du Midi, le 17 janvier 2018 : « Avec 400 millions d’euros (TTC) d’investissement

400 millions d’euros TTC, soit 311 millions d’euros HT. Le MEETT est financé par Toulouse métropole à hauteur de 199 millions d’euros, par la région Occitanie à hauteur de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes