Les liaisons immobilières dangereuses du maire LR de Saint‐Jory

Plus de 2 000 permis de construire ont été attribués en cinq ans dans cette petite commune située au nord de Toulouse dont le maire LR, Thierry Fourcassier, est aussi président de la commission urbanisme de la métropole. Mediacités a découvert de bien étranges pratiques... et aussi la présence de Saint-Jory dans un dossier ouvert fin 2018 par le Parquet pour « corruption active, passive, trafic d'influence et recel ».

SaintJo Immo1
A Saint-Jory, les promoteurs immobiliers ont les coudées franches (Photo Emmanuel Riondé).

C’est de bonne guerre : plus les échéances électorales se rapprochent, plus les forces en présence se ré‐intéressent aux « vieux dossiers ». Pour s’assurer qu’ils sont bien calés au fond des tiroirs. Ou pour les en extraire opportunément et les dépoussiérer… Le 15 mai dernier, l’association Regard citoyen, qui regroupe l’opposition municipale de la petite ville de Saint‐Jory, la plus au nord des 37 communes de la métropole toulousaine, a adressé un courrier au procureur de Toulouse pour s’enquérir du devenir d’une enquête ouverte en 2016 concernant « le montage établi par le Maire consistant à négocier avec les promoteurs des subventions de plusieurs milliers d’euros à certaines associations de la commune ». De quoi susciter l’intérêt quand on sait que Thierry Fourcassier, 51 ans, maire (LR) de Saint‐Jory depuis 2014, est également président de la commission urbanisme et projets urbains de Toulouse métropole. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes