Lobbying : comment Airbus sponsorise l’équipe de rugby du Parlement

Le constructeur aéronautique toulousain est le sponsor principal du XV parlementaire, l’équipe de rugby des députés. Ce partenariat permet à l'avionneur d'entretenir une relation étroite avec plusieurs élus de l'Assemblée nationale.

Capture d’écran (112)
Capture d'écran du reportage de France 2 "Connaissez vous le XV parlementaire", daté du 17 février 2019.

A mille lieues des débats des plateaux télés où le fair‐play n’est pas toujours de mise, Louis Aliot, le député du Rassemblement national (RN), et Alexis Corbière, celui de la France insoumise (FI), se battent l’un pour l’autre au sein du XV parlementaire de rugby. Cette association loi 1901 compose la formation politique la plus éclectique de la Ve République : elle rassemble des élus et des fonctionnaires, pour la majorité d’entre eux issus de l’Assemblée nationale.

Coprésidée par Jean‐François Portarrieu, député LREM de la Haute‐Garonne, Gisèle Biémouret, son homologue PS du Gers, et Loïc Hervé, sénateur UDI de la Haute‐Savoie, elle dispute des matchs à vocation caritative et participe au tournoi des six nations des parlementaires, un rendez‐vous calqué sur l’épreuve reine du rugby européen.

Tous les quatre ans, elle joue aussi la très officielle Coupe du monde des parlements. Celle‐ci a lieu du 13 au 21 septembre au Japon. Pour la circonstance, les parlementaires français ont nommé leur capitaine, l’un de leurs meilleurs joueurs : Jean‐Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute‐Vienne.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes