Cugnaux : le mélange des genres de l’adjoint à l’urbanisme fait jaser

En cinq ans, près du quart des nouveaux logements de la commune de Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse, auraient été attribués à la société Mas Promotion, selon l’opposition municipale. Un chiffre qui interroge sur les pratiques du maire-adjoint à l’urbanisme, ancien salarié de l’entreprise, et qui poursuit ses propres activités immobilières.

cugnaux 1
Illustration Jean-Paul Van der Elst

A Cugnaux, ville de 17 000 habitants du sud‐ouest toulousain dirigée par le centriste Alain Chaléon, la vie politique n’est pas un long fleuve tranquille. Selon l’opposition municipale (Parti radical de gauche – PRG), près du quart de la production de logements entre 2014 et 2018 aurait été accordé à la société Serge Mas Promotion. Et ce, alors que l’adjoint à l’urbanisme de la commune, Roger Montlibert, a été salarié de cette entreprise dans les années 2000, au poste de maître d’oeuvre d’exécution, avant d’ouvrir un cabinet d’ingénierie de la construction.

Au total, 323 logements sur 1400 auraient été accordés à ce promoteur, selon les calculs de l’opposition. « Ces chiffres sont faux ! » rétorque Roger Montlibert, avant de nous raccrocher au nez (voir l’encadré « En coulisses »).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Romain Gaspar

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes