Michel Aujoulat, un vice‐président qui brille par ses absences

Le Premier vice-président de Toulouse Métropole n’a assisté qu’à une seule des 27 assemblées générales du syndicat de traitement des déchets Decoset depuis qu’il y a été élu vice-président. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir touché près de 40 000 euros d’indemnités pour le poste.

Aujoulat
Michel Aujoulat. Capture d'écran Facebook

Il est Premier vice‐président de Toulouse Métropole et premier adjoint au maire de Cugnaux ; il siège aux conseils de Tisseo, d’Oppidea et d’HLM Patrimoine. Mais Michel Aujoulat, l’ancien patron du RPR Toulousain dans les années 90, occupe également – on le sait moins – la 15e vice‐présidence de Decoset, un syndicat mixte gérant les déchets dans un vaste territoire qui va de Muret jusqu’à Villemur, au Nord de la Haute‐Garonne. Problème : il n’a fait acte de présence que pour une seule des… 27 assemblées générales du conseil d’administration de cet organisme public depuis son élection le 26 mai 2014, selon les procès‐verbaux que nous avons patiemment épluchés. 

Les rappels à l’ordre se sont pourtant multipliés au fil des années. Le 2 décembre 2016, par exemple, Marc Péré, président de Decoset et maire de L’Union, envoie aux présidents des collectivités membres du syndicat un relevé des taux de présence des élus. « Suite à ce message, explique l’élu à Mediacités, Jean‐Luc Moudenc a rappelé dans un courrier aux élus de la Métropole siégeant aussi à Decoset l’exigence d’une participation régulière aux assemblées générales afin que les quorums soient atteints. » Quelques mois plus tard, deux communautés de communes membres de Decoset ayant fusionné, le conseil d’administration doit être réélu. « M. Aujoulat …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes