Ligne A : pas de métro XXL avant Noël à Toulouse

Pannes et bugs se multiplient sur la ligne A à cause du chantier d'extension de la capacité d'emport du métro automatique, qui sera bientôt doublé. Initialement prévue en décembre, l'inauguration de cette ligne XXL devrait être repoussée à janvier prochain.

Metro ligne A Jolimont 2
La ligne A du métro à Toulouse. / © Gael Cérez

Les affiches publicitaires vantant la future « ligne XXL » du métro toulousain vont rester en place jusqu’aux soldes de janvier. L’inauguration officielle des stations rallongées est repoussée à 2020, selon nos informations. « Même s’il faut attendre janvier, je ne prendrais pas le risque de faire circuler des rames doubles tant que tout ne sera pas réglé », confesse à Mediacités Jean‐Michel Lattes. Le président de Tisséo Collectivités se veut rassurant, sans être lui‐même rassuré. Après les deux jours de fermeture complète de la ligne A, les 10 et 11 novembre, les ingénieurs du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) – qui ont fait rouler « à blanc » les rames doubles de 52 mètres sur la ligne A du métro – ont réclamé des arrêts supplémentaires de l’exploitation jusqu’en décembre pour effectuer d’ultimes réglages.

Le métro a dû être interrompu lundi 18 novembre à partir de 20h30 entre Arènes et Basso Cambo, puis le lendemain sur l’intégralité de la ligne. Au moins six autres interruptions nocturnes sont programmées d’ici au 10 décembre. Aucune date de mise en service, annoncée initialement « pour la mi‐décembre », n’est désormais avancée. « Le feu vert pour la mise en service des rames doublées sera donné par arrêté préfectoral », précisait prudemment Tisséo dans un communiqué diffusé le 15 novembre

Tisséo a reçu le feu vert de la préfecture de la Haute‐Garonne le 20 novembre. « Nous avons obtenu auprès de la commission préfectorale l’autorisation d’exploiter. Nous avons donc l’autorisation d’exploiter les rames à 52 mètres. Si on voulait l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes