Moudenc au pays de l’or noir : un concert qui fait couac

Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a accompagné l'Orchestre du Capitole dans l'oasis d'Al-Ula en Arabie Saoudite. Nouvelles révélations sur un voyage controversé qui fait polémique à Toulouse.

Arrivée de Jean-Luc Moudenc à Al-Ula.
Arrivée de Jean-Luc Moudenc et de son adjointe Marie Déqué à Al-Ula. / DR

Au lendemain du réveillon, le maire Les Républicains de Toulouse a discrètement décollé vers l’Arabie Saoudite, jeudi 2 janvier. Destination Al‐Ula, une oasis dans le désert que le prince héritier Mohammed Ben Salman, dit « MBS », a décidé d’ouvrir au tourisme international.

Pour cette escapade non inscrite à l’agenda, Jean‐Luc Moudenc a pris l’avion avec son adjointe Marie Déqué, chargée des relations avec l’Orchestre national du Capitole. La formation devait en effet jouer pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven dans la nouvelle salle de concerts de 500 places couverte de miroirs que le royaume saoudien a inaugurée fin décembre dans ce site pré‐islamique inscrit à l’Unesco. Mais sans Tugan Sokhiev. L’emblématique chef d’orchestre russe, qui a signé un CDD d’un an supplémentaire avec le Capitole, était remplacé pour l’occasion par Lio Kuokman, un jeune chef originaire de Hong‐Kong. La star de la soirée était le violoniste Renaud Capuçon. Le soliste de réputation internationale est un habitué d’Al‐Ula. Le musicien français figurait déjà au programme du premier festival de musique lancé à grand frais en janvier dernier sur le site par l’Arabie Saoudite.

Les deux élus toulousains ont voyagé dans le même avion, affrété spécialement pour l’occasion, que les musiciens de l’orchestre. Cette escapade de trois jours était commercialisée 1 990 euros par personne par une agence de voyages spécialisée parisienne. Le prix comprend le vol aller‐retour, l’hébergement dans un hôtel 3 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes