Fenouillet : une opération immobilière signalée au Parquet par Anticor

La mairie a attribué un permis de construire à un promoteur immobilier, dont le directeur du développement est l'adjoint chargé des finances et par ailleurs... fils du maire LREM Gilles Broquère. L'association anticorruption Anticor a déposé un signalement auprès du parquet.

TERRAIN DE LA DISCORDE-33
Un ensemble de 45 logements pourrait être construit par AFC Promotion sur le terrain faisant face à la boucherie / © Frédéric Scheiber

C’est un magnifique ensemble immobilier qui pourrait jeter ses bases, dès 2021, dans un écrin de verdure de la commune de Fenouillet. 45 logements, au calme, à quelques centaines de mètres du Canal du Midi, et à proximité du centre de cette ville d’un peu plus de 5 000 habitants. Ce beau projet a pourtant attiré l’attention de l’association de lutte contre la corruption Anticor, dont l’antenne haut‐garonnaise a déposé un signalement auprès du parquet de Toulouse le 19 janvier. « Nous avons travaillé sur ce dossier pendant plusieurs mois. Les documents que nous avons collectés nous ont convaincu de la nécessité de saisir le parquet de Toulouse », explique le groupe départemental de l’association.

Quels sont les faits ? La mairie de Fenouillet a attribué un permis de construire le 2 mai 2019 à la société AFC Promotion. Active dans le Sud‐Ouest, cette entreprise est dirigée par Alexandra François‐Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers de France. À Toulouse, le directeur du développement de l’agence (également chargé de Bordeaux et Biarritz) s’appelle Valérian Broquère. Adjoint aux finances de Fenouillet, il n’est autre que le fils du maire de la commune, Gilles Broquère (LREM). Les deux hommes ont‐ils fait des affaires en famille ? « Je ne travaille pas sur le dossier de Fenouillet. Je n’ai jamais réalisé une quelconque opération immobilière sur la commune de Fenouillet. Je m’y refuse », assure Valérian Broquère qui souligne également qu’il n’est pas actionnaire d’AFC Promotion.

Dans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes