Logements indécents : l’encombrant appartement de Romain Cujives

Élu d’opposition à la mairie de Toulouse et poids lourd de la liste Archipel Citoyen, Romain Cujives est propriétaire d’un T2 dans un immeuble très dégradé. Une situation en contradiction avec ses positions politiques sur le logement.

L’élu d’opposition possède un appartement dans cet immeuble destiné à être détruit dans le cadre de l’opération Teso.
L'élu d'opposition possède un appartement dans cet immeuble destiné à être détruit dans le cadre de l'opération Teso. / © Gael Cérez

À moins d’un kilomètre du pimpant nouveau parvis de la gare Matabiau, certains édifices de la rue Saint‐Laurent font peine à voir. Face à l’une des entrées du jardin Michelet, un vieil immeuble semble presque à l’abandon. Store fermé à droite, fenêtre recouverte d’une plaque de fer à gauche. Sous le porche, les boîtes aux lettres vertes sont détériorées et le système d’entrée électronique récemment installé ne fonctionne déjà plus. Dans le couloir, les murs sont tachés et la porte de la cave a été fracturée. Les marches en bois de l’escalier sont défoncées par endroits, rendant périlleuse la descente pour une personne âgée. Les plinthes de l’encadrement des portes se décollent. 

La plupart des 18 appartements de cette petite copropriété sont murés depuis leur rachat par l’Établissement public foncier local (EPFL) du Grand Toulouse, dans le cadre du projet TESO, mais certains sont encore habités. Dans la cour, une locataire nettoie le sol au jet d’eau, sous les regards aveugles de fenêtres condamnées. Au‐dessus de chez …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes