A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales

Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Trémège est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « travail dissimulé ». Son procès se tiendra après les municipales, alors que l’enquête est bouclée depuis 2018.

Gérard Trémège
Gérard Trémège / © E. Grimault

Y a‑t‐il un bon moment pour juger un responsable politique ? Visé depuis 2013 par plusieurs enquêtes judiciaires, le maire (Les Républicains) de Tarbes Gérard Trémège a, selon les informations de Mediapart, été renvoyé en janvier 2019 devant le tribunal correctionnel pour des faits de « travail dissimulé ». Mais la date du procès a toutefois été fixée après les élections municipales, évitant ainsi le risque d’une condamnation qui aurait été lourde de conséquences au moment de solliciter la confiance des électeurs.

L’annonce du procès à venir du maire de Tarbes n’a été relayée ni par La Dépêche du Midi ni par La Nouvelle République des Pyrénées, deux titres propriétés de la famille Baylet. « Une omerta médiatique » justifiée par le chef de La Nouvelle République des Pyrénées qui a affirmé que l’information, révélée par Mediapart, était fausse. Un mensonge que Mediapart a pu démonter, soulignant sur son site que le journaliste, dont la fille est numéro 2 sur la liste du maire sortant de Tarbes, a avoué ne pas avoir lu l’article initial en question.
Un préjudice estimé à 80 000 euros
Les faits pour lesquels Gérard Trémège sera jugé portent sur l’exercice de missions de commissaire aux comptes, sur une période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012. L’élu avait fait l’objet d’un signalement à la justice de la part d’un salarié de l’Urssaf en novembre 2013. Mis en examen …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par No guest author exists with the given ID (110842).

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes