Toulouse : les arbres introuvables de Jean‐Luc Moudenc

Alors que les propositions pour verdir la ville rose fleurissent de façon spectaculaire en cette veille de printemps électoral, une bataille des chiffres fait rage sur le bilan du maire en matière de plantation d'arbres. Jean-Luc Moudenc en revendique 18 000 depuis 2014, mais peine à apporter la preuve.

Des arbres partout à Toulouse
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

Une course à l’échalote. La métaphore n’a en réalité rien de potager. Pour autant, elle décrit parfaitement la surenchère que se livrent les candidats toulousains en matière de propositions écologiques, chacun revendiquant expertise, crédibilité financière et travail en concertation avec les habitants.

La course a été lancée début 2019, par le maire de Toulouse. Lors de ses vœux aux Toulousains prononcés devant un décor végétal, Jean‐Luc Moudenc fait du développement durable et de la végétalisation ses priorités, promettant notamment la plantation de 100 000 arbres sur 10 ans. Dans cette vidéo, il revendique un bilan de 11 500 arbres plantés depuis 2014. Une forêt gonflée à 18 000 au gré des communications suivantes. L’édile s’enorgueillit aussi d’une hausse de 10 % des espaces verts, avec 85 hectares créés, et de l’ouverture de dix nouveaux jardins partagés. Il se félicite enfin d’avoir arrêté l’usage des produits phytosanitaires depuis mars 2019 dans l’entretien des espaces publics. Une obligation imposée par la loi Labbé depuis janvier 2017. 

Ce bilan, ses opposants le mettent en doute. L’élue EELV et colistière Archipel Citoyen Michèle Bleuse, notamment, réclame en vain, de conseils municipaux en 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Caroline Carissoni

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes