Nouveau micmac politico‐immobilier à Cugnaux

Avant de devenir adjoint, François Jacques s'est opposé à un projet d'hôtel-restaurant-bowling situé près de son domicile, et aurait cherché à négocier financièrement l'abandon de son recours. En 2014, la nouvelle majorité a bloqué le projet... quitte à devoir indemniser lourdement le promoteur. Récit.

cugnaux projet immo Parc Matisse
Le nouveau projet immobilier, près du Lycée Henri Matisse à Cugnaux. / © Gael Cérez

L’histoire commence en juillet 2012 lorsque l’ancien maire PRG Philippe Guérin (2001–2014) vend un terrain communal de 8 600 m², situé à côté du lycée de la commune, pour 450 000 euros hors taxes à la société MBA Holding. Le promoteur, Nicolas Maistret, souhaite y construire un hôtel de 75 chambres, un restaurant de 110 couverts de la chaîne « La Boucherie » et un bowling. Le projet est ambitieux : 6 millions d’euros d’investissement et la promesse de 35 emplois directs.

Début 2013, deux mois après la délivrance du permis de construire, les ennuis commencent. Un riverain, par ailleurs candidat aux élections municipales de 2014, dépose un recours gracieux puis un recours contentieux devant le tribunal administratif. Cet opposant n’est autre que l’actuel cinquième adjoint d’Alain Chaléon chargé de la maintenance, de l’aménagement du patrimoine de la ville et des espaces publics, François Jacques. Interrogé par Mediacités, il explique son opposition d’alors par la « très mauvaise intégration du projet dans l’environnement pavillonnaire, dont fait partie [sa] r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Romain Gaspar

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes