Les salariés de Teleperformance renseignent sur le Covid‐19 sans bénéficier des protections de base

Détenteur du contrat de gestion du numéro vert national d’information sur le Covid-19, le leader mondial des centres d’appel tarde - paradoxalement - à prendre des mesures sanitaires et d’isolement qui s’imposent pour ses salariés de Blagnac.

les locaux de TelePerformance France à Blagnac
/ DR

Un plateau d’appels dédié à l’information sur le Coronavirus pour le compte du Service d’Information du Gouvernement (SIG) est situé à Blagnac, au sein de l’un des plus importants centres français de l’entreprise Teleperformance. Ses opérateurs y sont chargés de répondre aux questions posées sur le numéro vert gouvernemental concernant le Covid‐19. Mais selon le CHSCT de l’entreprise, travail en plateau ouvert, nettoyage bâclé des locaux, et mesures de sécurité sanitaire inexistantes seraient le lot quotidien des salariés du site, répartis sur plusieurs plateaux. 

Depuis deux semaines, plus de quarante d’entre eux ont usé de leur droit de retrait. Des faits détaillés par nos confrères de La Dépêche du midi, qui ont valu à l’entité de Blagnac un contrôle de l’inspection du travail en date du 19 mars. Les constats de l’inspecteur sont sans appel : « La société Teleperformance France ne respecte ni les mesures sanitaires prises par les autorités ni les mesures de prévention ». Cette inaction est jugée « de nature à exposer les salariés à un risque grave et imminent ». Ces conclusions ont pris un relief particulier suite à la confirmation d’un cas de Covid‐19 parmi les salariés. 

Considérant que ces …

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Par Pablo Tupin

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