Les salariés de Teleperformance renseignent sur le Covid‐19 sans bénéficier des protections de base

Détenteur du contrat de gestion du numéro vert national d’information sur le Covid-19, le leader mondial des centres d’appel tarde - paradoxalement - à prendre des mesures sanitaires et d’isolement qui s’imposent pour ses salariés de Blagnac.

les locaux de TelePerformance France à Blagnac
/ DR

Un plateau d’appels dédié à l’information sur le Coronavirus pour le compte du Service d’Information du Gouvernement (SIG) est situé à Blagnac, au sein de l’un des plus importants centres français de l’entreprise Teleperformance. Ses opérateurs y sont chargés de répondre aux questions posées sur le numéro vert gouvernemental concernant le Covid‐19. Mais selon le CHSCT de l’entreprise, travail en plateau ouvert, nettoyage bâclé des locaux, et mesures de sécurité sanitaire inexistantes seraient le lot quotidien des salariés du site, répartis sur plusieurs plateaux. 

Depuis deux semaines, plus de quarante d’entre eux ont usé de leur droit de retrait. Des faits détaillés par nos confrères de La Dépêche du midi, qui ont valu à l’entité de Blagnac un contrôle de l’inspection du travail en date du 19 mars. Les constats de l’inspecteur sont sans appel : « La société Teleperformance France ne respecte ni les mesures sanitaires prises par les autorités ni les mesures de prévention ». Cette inaction est jugée « de nature à exposer les salariés à un risque grave et imminent ». Ces conclusions ont pris un relief particulier suite à la confirmation d’un cas de Covid‐19 parmi les salariés. 

Considérant que ces …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pablo Tupin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes