L’impact inattendu du confinement sur les usagers de drogues

Le confinement a bouleversé la consommation de drogues et la prévention des addictions. Parfois avec des conséquences graves pour les personnes les plus fragiles, mais aussi avec des impacts positifs pour les usagers et les structures d’accompagnement.

Drogue et flamands rose
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on jette ? L’écosystème de la drogue et des personnes en addiction tire lui aussi les leçons du Covid. Pour les consommateurs de cannabis, d’opiacés ou autres psychotropes, la période de confinement a été à double tranchant.

Le manque de produit ou la surconsommation, selon les cas, ont pu aggraver des souffrances psychiques ou psychologiques et les plus fragiles et les plus précaires ont parfois été privés d’aide. Les structures médico‐sociales ont dû se réorganiser pour s’adapter aux contraintes sanitaires et le service addictologie du CHU de Toulouse a réduit son activité de 70 % pour réserver des places aux éventuels patients Covid. La période a également eu des effets positifs : certains usagers ont profité du confinement pour décrocher, tandis que les prises en charge et le suivi ont évolué. 
⬜ Repérer de nouveaux patients, renforcer les liens avec les usagers
Dans l’urgence de la crise, les relais ont bien fonctionné. Les numéros d’appel type Tabac‐Alcool‐Drogues info service, le CHU ou le bouche‐à‐oreille ont renvoyé les demandeurs vers les structures d’aide. « Cela nous a permis d’identifier et d’aider des personnes jusqu’alors isolées », se félicite Martine Lacoste, directrice de l’association Clémence Isaure qui gère à Toulouse …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Caroline Carissoni

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes