Amiante : les silences coupables du CCAS de Toulouse

Alors que la présence d'amiante est avérée dans l'ex-Ehpad de Bonnefoy depuis 2015, le CCAS de Toulouse n'a pas respecté la règlementation en la matière et tenu ses agents dans l'ignorance, avant de prendre tardivement des mesures en février.

ehpad bonnefoy BD H GC
L'ex-Ehpad de Bonnefoy / © Gael Cérez

En France, l’exposition à l’amiante est la cause de 35 000 décès entre 1965 et 1995, selon un rapport du Sénat de 2005. Et d’ici à 2025, 50 000 à 100 000 nouveaux décès sont attendus. La dangerosité de ce matériau isolant, utilisé notamment dans la construction et interdit en 1997, impose de sévères règles de sécurité et l’information des personnes potentiellement exposées. Des obligations dont le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Toulouse s’est affranchi au fil des ans, pour au moins l’une des structures gérées par ses services.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Gael Cérez