Convention citoyenne en Occitanie : exercice démocratique ou opération de com’ ?

À la Convention citoyenne organisée à la rentrée, la Région Occitanie a ajouté une votation… qui a réuni 0,5% de la population régionale. À défaut d’éclairer les conseillers régionaux, cet ersatz de démocratie participative a permis à Carole Delga de briller. Facturé près de 900 000 euros par des industriels du secteur, l’opération en questionne plus d’un, à gauche comme à droite.

convention collective BQ
Le journal de la Région Occitanie n'a pas manqué de se faire l'écho de la convention citoyenne et de la votation. / © FM

Les mots varient au gré des plans et schémas régionaux, mais l’ambition reste la même : « Repenser notre modèle de société ». Carole Delga l’avait dit l’an dernier une fois sa « feuille de route Occitanie 2040 » adoptée ; elle l’a redit, jeudi 19 novembre, à l’ouverture du vote de l’acte 2 de son « Green New Deal ». Les crises sanitaire, économique, sociale et environnementale intervenues ou amplifiées entre‐temps n’ont fait que renforcer les convictions de la présidente socialiste du conseil régional. Une seule chose a changé, semblerait‐il : la place des habitants.

Pour « bâtir un monde plus juste, plus durable », Carole Delga a eu la bonne idée de mettre ses concitoyens à contribution cet automne. Ainsi sont nées la Convention citoyenne, puis la votation pour l’Occitanie, initiatives bienvenues à l’heure où la défiance vis‐à‐vis des élites politiques atteint des sommets. Une innovation démocratique « unique en Europe », tente de se persuader l’ancienne secrétaire d’État de Manuel Valls dans La Dépêche du Midi.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Adrien Disson et Adeline Lebrun

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes