Comment la télévision locale Via Occitanie a détourné des financements de la Région

Entre 2017 et 2019, la chaîne de télévision a encaissé des subventions de la Région Occitanie en partie destinées à des producteurs de films documentaires, mais sans les reverser à bon nombre d’entre eux.

Les docus de Via Occitanie
Vià Occitanie co-produit des documentaires / © Vià Occitanie

Chaque année, la chaîne de télévision Vià Occitanie diffuse une cinquantaine de films documentaires, dont une quinzaine en co‐production. Parmi ces derniers, au moins cinq producteurs de films déjà diffusés ont confirmé à Mediacités souffrir d’importants impayés de la chaîne. Le montant des arriérés varie entre 5 000 et 10 000 euros, soit 10 à 15 % du budget total de chaque film. 

Ces sommes ont pourtant été versées à Via Occitanie par la Région Occitanie, sous la forme de subventions. L’institution régionale a signé avec les différentes filiales du groupe Vià – implantées à Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan -, des « contrats d’objectifs et de moyens » (Com) qui imposent à la chaîne de coproduire et diffuser des documentaires. Dans ce cadre, TV Sud Toulouse, la filiale toulousaine, a reçu 500 000 euros par an de 2017 à 2019. Renouvelée cette année, sa convention prévoit le versement de 625 000 euros par an jusqu’en 2022. Une fraction de ces aides revient aux documentaires. Vià Occitanie indique avoir mobilisé, en 2019, « 108 780 euros pour les coproductions de documentaires sur la part du budget confié par la Région Occitanie ».

Si la chaîne est tenue de reverser ces fonds publics aux producteurs, beaucoup parmi eux n’en ont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes