Jonction Est : Toulouse Métropole se couche devant Vinci

Co-financeurs des travaux de cet aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause permettant d'évaluer le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s'est retirée du projet, mais pas Toulouse Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.

Vinci autoroutes toulouse bq
Le nouvel échangeur va voir le jour à 800 mètres de l'actuelle bretelle 17 de la rocade de Toulouse. / © GC

C’est l’histoire d’une délibération qui remplace une délibération qui remplace une délibération… Mardi 16 février, les élus de Toulouse Métropole qui siègent en commission consultative ont étudié une nouvelle convention de financement entre Autoroutes du Sud de la France (ASF), filiale de Vinci Autoroutes, et la collectivité, consacrée au projet de Jonction Est sur l’A61. Cette dernière « annule et remplace » une délibération votée le 7 novembre 2019, qui elle‐même remplaçait un texte voté le 26 septembre 2019.

Cette nouvelle mouture acte le retrait du conseil régional d’Occitanie d’un projet estimé à 35,9 millions d’euros et pris en charge à 50% par ASF. Initialement, la part des financements publics était partagée entre la Région, à hauteur de 2,9 millions d’euros, et Toulouse Métropole, à hauteur de 14,95 millions d’euros. En annulant son enveloppe, le Conseil régional force donc Toulouse Métropole à remettre la main au portefeuille pour investir un total de 17,95 millions d’euros.                    

Selon la délibération métropolitaine, consultée par Mediacités, la Région Occitanie aurait tout simplement changé d’avis, préférant finalement financer des pistes cyclables plutôt que des bretelles de voies rapides. En fait d’écologie, c’est en fait dans un souci de bonne gestion des deniers publics que la Région s’est désengagée.

« En raison d’un désaccord sur le montage financier de l’opération …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes