Régionales 2021 : Carole Delga la conquérante

En position de force après ses bons résultats au premier tour, la présidente sortante du conseil régional d'Occitanie ne laisse aucune marge de manœuvre aux écologistes dans les négociations d'entre-deux-tours.

Carole-Delga-Regionales-premier-tour-
La présidente sortante Carole Delga, dimanche 20 juin 2021, après les bons résultats de sa liste aux élections régionales. / © GC

Dimanche, 21h15. Carole Delga a le sourire en descendant de sa voiture sur le boulevard de la gare, à Toulouse. Quelques pas sur le trottoir pour immortaliser l’instant. Face aux photographes, la socialiste rayonne. La presse l’attend au premier étage de l’hôtel Ibis Canal du Midi, son quartier général toulousain. Elle s’assoit face aux micros, un petit carnet d’écolière dans la main – l’un de ces cahiers bleus à carreaux vendu moins d’un euro dans les commerces. « C’est un Conquérant », souligne‐t‐elle, avec espièglerie.

Carole Delga peut être satisfaite. Au soir du premier tour des régionales, elle réalise le 3e meilleur score des candidats sortants, en réunissant 39,57 % des suffrages exprimés. Devant elle, seuls deux élus Les Républicains ont fait mieux : Laurent Wauquiez (43,8 % des votes en Auvergne‐Rhône‐Alpes) et Xavier Bertrand (42,1 % des voix dans les Hauts‐de‐France). « Ils sont depuis plus longtemps que moi en politique et ont occupé beaucoup de temps des fonctions ministérielles ou de président de parti », se rengorge‐t‐elle. Carole Delga souligne que son score est « le résultat de beaucoup de travail » pendant son mandat. « Ce soir, je n’ai pas de satisfaction, mais l’espoir que les résultats définitifs montrent un net recul de l’extrême-droite et une large victoire de mon équipe », professe‐t‐elle …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Guilhem Dorandeu

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes