Le collectif RegardOcc remet en cause la politique audiovisuelle de la Région Occitanie

Ces auteurs et réalisateurs demandent des aides spécifiques pour gagner en autonomie face aux producteurs audiovisuels, qu’ils jugent favorisés par le conseil régional d’Occitanie.

Claire Fita élue CR Occitanie
Claire Fita, vice-présidente du conseil régional d'Occitanie, chargée de la culture, lors d'une réunion des acteurs culturels. / Crédit photo conseil régional Occitanie

Le torchon brûle‐t‐il entre RegardOcc et le conseil régional d’Occitanie ? Pour l’un des membres de ce collectif d’auteurs, scénaristes, réalisateurs et créateurs multimédias, la réponse est claire. « Je vais le dire comme je le pense : le conseil régional nous balade depuis un an », assène José Alcala.

Le courroux du réalisateur du film Qui m’aime me suive s’explique par la suppression de l’aide régionale à l’écriture au premier trimestre 2020. Avant cette date, cette subvention d’environ 5 000 euros était attribuée à une grosse dizaine de projets par an. « On nous a enfumé pendant toute la campagne des régionales en nous disant que son rétablissement serait discuté avec le nouveau cabinet », ajoute Anne‐Laure de Franssu, une autre réalisatrice membre de RegardOcc. Deux réunions ont eu lieu en décembre 2020 et en février 2021, mais depuis lors, les auteurs sont dans l’expectative. Et leur demande – la mise en place d’une enveloppe de 100 000 euros pour soutenir les auteurs – reste lettre morte.

D’après le conseil régional, l’aide aux auteurs n’a pas été supprimée, mais fusionnée avec celle allouée aux producteurs audiovisuels dans une aide globale au développement. « La Région s’est assurée que les intérêts des auteurs étaient préservés. En 2020 et 2021, sur les 400 000 euros d’aides versés, plus de 100 000 euros ont été perçus par les auteurs », souligne la collectivité qui précise que les projets de production ne sont soutenus qu’à la condition « qu’au moins un quart des aides au développement soit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes