Au sommet de l’aviation, l’avenir du secteur sera pensé sans la société civile

Un sommet européen consacré à l'aviation se tient à Toulouse jeudi 3 et vendredi 4 février. Cette initiative du gouvernement pointe l'enjeu climatique pour le secteur en conviant les « acteurs du transport aérien », mais pas les associations citoyennes mobilisées sur le sujet.

airbus toulouse
Illustration: Jean-Paul Van Der Elst

D’abord annoncé à Toulouse, puis en « vidéoconférence », un sommet de l’aviation aura lieu jeudi 3 et vendredi 4 février à Toulouse. À l’heure où nous publions cet article, le lieu exact où se déroulera l’évènement et son format technique n’ont toujours pas été dévoilés. Une conférence téléphonique est prévue à ce sujet mardi en fin d’après‐midi pour la presse.

Organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, débutée le 1er janvier, ce sommet doit réunir, autour de Jean‐Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique, les ministres européens des Transports, la Commissaire européenne chargée des transports, la Roumaine Adina‐Ioana Vălean, et « les acteurs du transport aérien ».

Ce sommet survient au terme de presque deux années d’une crise qui a durement affecté le secteur aéronautique dans la région toulousaine. Parallèlement au plan social de 4 250 départs à Airbus, finalisé en février 2021, la filière aérospatiale a perdu presque 9 000 salariés en 2020 dans le grand sud‐ouest, essentiellement dans les PME de la sous‐traitance aéronautique. Alors que nombre d’acteurs entrevoient une sortie de crise et annoncent

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes