D’abord annoncé à Toulouse, puis en « vidéoconférence », un sommet de l’aviation aura lieu jeudi 3 et vendredi 4 février à Toulouse. À l’heure où nous publions cet article, le lieu exact où se déroulera l’évènement et son format technique n’ont toujours pas été dévoilés. Une conférence téléphonique est prévue à ce sujet mardi en fin d’après‐midi pour la presse.
Organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, débutée le 1er janvier, ce sommet doit réunir, autour de Jean‐Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique, les ministres européens des Transports, la Commissaire européenne chargée des transports, la Roumaine Adina‐Ioana Vălean, et « les acteurs du transport aérien ».
Ce sommet survient au terme de presque deux années d’une crise qui a durement affecté le secteur aéronautique dans la région toulousaine. Parallèlement au plan social de 4 250 départs à Airbus, finalisé en février 2021, la filière aérospatiale a perdu presque 9 000 salariés en 2020 dans le grand sud‐ouest, essentiellement dans les PME de la sous‐traitance aéronautique. Alors que nombre d’acteurs entrevoient une sortie de crise et annoncent