L’extrême‐droite en embuscade aux marges de Toulouse

Jean-Luc Mélenchon est arrive largement en tête à Toulouse ce dimanche 10 avril. Mais au-delà de ce score important localement, le fait politique majeur de ce premier tour présidentiel est le haut niveau atteint par l'extrême droite dans l'aire métropolitaine et alentour.

Analyse premier tour Haute Garonne presidentielle 2022
Carte des candidats arrivés en tête au premier tour de la présidentielle, le 10 avril 2022, en Haute-Garonne. / Crédit Pierre Leibovici Mediacités

Un ilot insoumis au milieu d’un grand lac macroniste où affleurent partout récifs et hauts‐fonds d’extrême droite. Ainsi peut se résumer la géographie politique de l’agglomération toulousaine et de sa périphérie au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle.

À Toulouse, où l’abstention est moins élevée qu’au niveau national (22,63 % contre 26,31 %), Jean‐Luc Mélenchon récolte 36,95 % des suffrages exprimés et laisse Emmanuel Macron à 10,5 points (26,39 %) derrière lui. En troisième position, avec un total de 17,15 %, le bloc d’extrême droite obtient dans la Ville Rose son plus mauvais score parmi les 37 communes de la métropole toulousaine. 

Arrivée en 6e position derrière Yannick Jadot (7,34 %) et Eric Zemmour (6,4 %), Valérie Pécresse subit une défaite historique avec un tout petit 3,8 %. En nombre de voix comme en pourcentage, c’est environ cinq fois moins que François Fillon en 2017. Le candidat Les Républicains était alors arrivé en 3e position avec 34 384 voix (17,67 %) ! Dans un communiqué de presse, le maire LR de Toulouse Jean‐Luc Moudenc a malgré tout tenu à saluer le « courage et [l”]extraordinaire force de caractère » de la candidate, qu’il se dit « heureux d’avoir soutenue » et qui, selon lui, « présentait le projet le plus solide, le mieux financé, loin des slogans faciles et de toute démagogie ». Un diagnostic très peu partagé, de toute évidence, par les Toulousaines et les Toulousains 

Ceux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes