Quand la direction du CHU de Toulouse manipule le résultat d’un marché public

En 2021, l'entreprise Cassin a remporté un marché de trois millions d'euros lancé par le CHU de Toulouse. Selon nos informations, la direction de l'hôpital a modifié le résultat de l'appel d'offres pour favoriser le groupe de BTP malgré une offre jugée « sous-évaluée » et « irrégulière » par ses services.

hopital purpan 3
L'hôpital Purpan à Toulouse / © Google Streets

Voilà une semaine, nous révélions le chantier de désamiantage quasi sauvage opéré par l’entreprise Cassin en plein cœur de l’hôpital Purpan à Toulouse. Ce n’est pas la première fois que le CHU fait appel à cette entreprise, dont les tarifs extrêmement bas défient toute concurrence. Pour s’attacher ses services, la direction de l’hôpital n’a pas hésité à manipuler un classement d’appel d’offres, permettant au groupe Cassin de remporter un autre chantier. Une pratique susceptible de relever du délit de favoritisme…

En février 2021, le CHU de Toulouse lance un appel d’offres pour démolir le pavillon Putois et l’annexe Laporte, deux bâtiments situés dans le secteur nord de l’hôpital Purpan. Quatre entreprises candidatent : le groupe GBMP, le groupe Cassin, 4D Démolitions et GCC. Cette dernière dépose l’offre la plus chère (5 millions d’euros). Viennent ensuite GBMP (4,7 millions d’euros), 4D Démolitions (4,3 millions d’euros) et Cassin avec une offre à… 3,3 millions d’euros !
Une offre « sous‐évaluée » et « irrégulière »
Cette proposition paraît trop belle pour être vraie à l’équipe chargée de la maîtrise d’œuvre (composée de la société TPF Ingenierie, de l’atelier d’architecte A4 et de deux bureaux de contrôle). « Offre présentant des prix de démolition très très bas », alertent‐ils dans une note d’analyse financière datée du 30 avril 2021. Une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Eric Dourel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes