Une dînette contaminée au plomb dans une école maternelle à Toulouse

De nouvelles analyses révèlent la présence de plomb au-delà des normes autorisées sur des jouets à l’intérieur des écoles maternelle et élémentaire Lucie Aubrac, situées dans le périmètre de l'ancienne usine STCM, dans le nord de Toulouse.

2023-juin-Lucie-Aubrac-toulouse-maternelle
L'école maternelle Lucie Aubrac, dans le nord de Toulouse. / Crédit photo Magalie Lacombe

Des poussières de plomb en quantité élevée sur des jouets de dînette, sur des accessoires rangés dans la salle de motricité ou encore à l’intérieur de l’espace dédié aux activités périscolaires… Voilà ce qu’ont révélé des analyses pratiquées à l’école maternelle Lucie Aubrac, le 15 février dernier, dans le cadre de la campagne de surveillance sanitaire autour de l’ancien site de la Société de traitement chimique des métaux (STCM).

Au total, un tiers des 12 prélèvements effectués dans les bâtiments dépassaient le seuil réglementaire fixé à 70 microgrammes de plomb par mètre carré par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Dans des proportions équivalentes, le constat est le même à l’école élémentaire Lucie Aubrac, située à l’autre extrémité du parc de la Salade, dans ce secteur du Nord toulousain. Le courrier envoyé aux directrices, dont Mediacités a pu prendre connaissance, ne précise pas cependant de combien exactement ces prélèvements dépassent la norme autorisée.

https://www.mediacites.fr/environnement/toulouse/2023/03/06/soixante-dix-ans-de-lutte-contre-la-pollution-au-plomb-dans-le-nord-de-toulouse/

Faut‐il s’inquiéter d’une potentielle intoxication au plomb, un risque particulièrement élevé chez les jeunes enfants ? Pas selon le préfet de Haute‐Garonne, Pierre‐André Durand. Dans son courrier daté du 14 avril, il assure aux directrices des deux établissements avoir fait le nécessaire pour garantir que « les enfants accueillis ne sont pas significativement exposés au risque du saturnisme ». Un ménage plus approfondi a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Magalie Lacombe

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes