Proxima : le rapport qui épingle la réorganisation de la mairie de Toulouse et de la métropole

Mandaté pour évaluer la conduite de la réorganisation des services municipaux et métropolitains, le cabinet indépendant Midi-CTES pointe plusieurs dysfonctionnements et alerte sur les risques accrus pour la santé des agents. Mediacités a eu accès à son bilan d'étape en exclusivité.

2023-JUILLET-Toulouse-métropole
Au 1er janvier 2024, 3 400 agents de la mairie et de la métropole seront mutés dans cinq directions territoriales déconcentrées. / Photo Armelle Parion

Sa simple évocation inquiète les agents de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole. Porté depuis un peu moins de deux ans par Eric Ardoin, le directeur général des services municipaux, à la demande du maire de Toulouse, le plan Proxima vise à améliorer la qualité du service public en rapprochant l’action des agents territoriaux des usagers. Il se traduit par une refonte générale des services, via la réaffectation d’un quart des 13 000 agents de la mairie et de Toulouse Métropole. Au 1er janvier 2024, 3 400 agents seront ainsi mutés dans cinq directions territoriales déconcentrées (Centre, Nord, Sud, Est, Ouest) aux compétences élargies.

Le projet donne des sueurs froides aux syndicats, comme le relatait France 3 Occitanie en novembre 2022. Sous la pression de ces derniers, un audit a été lancé sur la conduite de cette réorganisation. Missionné en octobre 2022, le cabinet toulousain Midi‐CTES, spécialisé dans la santé au travail, a rendu ses premières analyses le 7 juin devant le Comité social territorial de la collectivité. Nous avons pu nous les procurer en exclusivité.

S’il n’a pu accéder à certaines données essentielles, comme le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, Midi‐CTES a quand‐même été en mesure de dresser un tableau plutôt alarmant. Attributions de postes laissant un sentiment d’injustice, risque de conflits hiérarchiques, action de prévention inopérante… Le rapport de 180 pages étrille la façon dont ce plan a été mis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes