Sa simple évocation inquiète les agents de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole. Porté depuis un peu moins de deux ans par Eric Ardoin, le directeur général des services municipaux, à la demande du maire de Toulouse, le plan Proxima vise à améliorer la qualité du service public en rapprochant l’action des agents territoriaux des usagers. Il se traduit par une refonte générale des services, via la réaffectation d’un quart des 13 000 agents de la mairie et de Toulouse Métropole. Au 1er janvier 2024, 3 400 agents seront ainsi mutés dans cinq directions territoriales déconcentrées (Centre, Nord, Sud, Est, Ouest) aux compétences élargies.
Le projet donne des sueurs froides aux syndicats, comme le relatait France 3 Occitanie en novembre 2022. Sous la pression de ces derniers, un audit a été lancé sur la conduite de cette réorganisation. Missionné en octobre 2022, le cabinet toulousain Midi‐CTES, spécialisé dans la santé au travail, a rendu ses premières analyses le 7 juin devant le Comité social territorial de la collectivité. Nous avons pu nous les procurer en exclusivité.
S’il n’a pu accéder à certaines données essentielles, comme le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, Midi‐CTES a quand‐même été en mesure de dresser un tableau plutôt alarmant. Attributions de postes laissant un sentiment d’injustice, risque de conflits hiérarchiques, action de prévention inopérante… Le rapport de 180 pages étrille la façon dont ce plan a été mis …