Excès de vitesse à Toulouse : la pédagogie a ses limites

Les données 2022 des radars pédagogiques toulousains montrent une légère baisse des dépassements de la vitesse autorisée dans la commune par rapport à 2021. Mais les excès de vitesse de plus de 20 km/h sont en hausse. De quoi s'interroger sur l'utilité de ces équipements.

2023-septembre-radar-2022-Dorian-cabrol-Toulouse
Les excès de vitesse ont diminué avenue Georges Pompidou, mais la situation est contrastée à l'échelle de la commune. / Crédit photo Dorian Cabrol

Moins de trafic routier, moins d’excès de vitesse, mais plus de grands dépassements des limites autorisées, voilà le résumé de la situation à Toulouse en 2022.

Comparée à 2021, la situation est un peu meilleure. Si la vitesse moyenne (36,4 km/h) est en très légère augmentation (35,9 km/h en 2021), le trafic routier a diminué. D’après les relevés 2022 consultés par Mediacités, 102 millions de véhicules sont passés devant les 41 radars pédagogiques de la commune. Il y en avait eu 105 millions l’année précédente.

Dans cette masse, 26,9 millions d’automobiles ont circulé en excès de vitesse. C’est un peu moins qu’en 2021 (29,8 millions). À l’échelle de la commune, le taux d’infraction s’établit à 26,22 %. Un chiffre en baisse de 7,84 % par rapport à 2021.

La diminution n’est pas uniforme. Si la tendance est à la baisse sur les trois quarts des points surveillés, certains radars se détachent nettement. Le dispositif installé rue Georges Pompidou, à Jolimont, est passé d’un taux d’infraction de 35,19 % en 2021, à 23,31 % en 2022. Sur cet axe en descente, les travaux autour du boulevard Marengo au bout de l’artère ont pu contribuer à baisser la vitesse.

L’explication la plus vraisemblable est cependant à aller chercher une cinquantaine de mètres plus haut dans la rue. Là, un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol et Leopold Salzenstein

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes