Les identitaires reprennent de la vigueur à Toulouse

À la faveur des manifestations "pour Thomas", les groupuscules d'extrême droite toulousains et albigeois Furie française et Patria Albiges reprennent du poil de la bête. Derrière une quête de respectabilité, on retrouve les militants violents ex-membres de Génération identitaire, qui gravitent aujourd'hui autour de Reconquête.

Pacotte-11-sept
Enguerrand Pacotte lors de l'attaque du cortège "anti-nationaliste" de la manifestation anti-passe sanitaire le 11 septembre 2021 à Toulouse. / Crédit Fafwatch

Et de deux. La préfecture de Haute‐Garonne a interdit la tenue d’un deuxième rassemblement organisé par le groupuscule d’extrême droite Furie française. Celui‐ci devait se tenir ce vendredi 15 décembre, à 20 heures, dans le centre‐ville de Toulouse, pour dénoncer un supposé « massacre de Français ». Plus que les potentiels dérapages racistes, les autorités craignaient « que des affrontements aient lieu sur la voie publique » si des militants antifascistes venaient « provoquer » les identitaires toulousains…

« Cette décision est injustifiée, nos rassemblements ont toujours été calmes et sans débordement », avait réagi le collectif après la première interdiction de sa manifestation du 8 décembre. Ce jour‐là, déjà, comme le 25 novembre auparavant, Furie française voulait instrumentaliser le meurtre d’un jeune homme lors d’une rixe à Crépol, dans la Drôme, le 18 novembre dernier.
Les identitaires toujours à la manœuvre à Toulouse
Apparu en septembre 2021, Furie française se définit comme un « mouvement de jeunesse communautaire toulousain & enraciné ». Il rassemble une poignée de militants d’extrême droite se réclamant de la mouvance identitaire. À leur actif dans la ville rose : une pétition contre une lecture pour enfant faite par des drag queens, un rassemblement d’une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Guillaume Bernard

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes