Union européenne : le lobbying de haut vol d’Airbus

Certaines entreprises n'attendent pas les élections pour s'intéresser à l'Union européenne. Ces dernières années, Airbus a mené un intense travail de lobbying à Bruxelles. L'avionneur a compté sur des influenceurs bien placés et de puissants intermédiaires à tous les niveaux pour imposer ses désirs et faire entendre ses "lignes rouges" au législateur européen.

airbus_A380 par Dmitry A. Mottl
Airbus emploie 12 lobbyistes à l'UE et a dépensé près d'1,5 million d'euros dans cette activité en 2022./ Photo Dmitry A Mottl / Wikimedia Commons

Si les Françaises et les Français entretiennent souvent une certaine distance à l’égard des institutions européennes, quelques entreprises cultivent, avec soin, un lien de proximité avec elles. Avec plus d’une réunion toutes les deux semaines avec des responsables de l’Union européenne, on peut dire qu’Airbus sait s’assurer l’attention du législateur européen.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Leopold Salzenstein

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes