Union européenne : le lobbying de haut vol d’Airbus

Certaines entreprises n'attendent pas les élections pour s'intéresser à l'Union européenne. Ces dernières années, Airbus a mené un intense travail de lobbying à Bruxelles. L'avionneur a compté sur des influenceurs bien placés et de puissants intermédiaires à tous les niveaux pour imposer ses désirs et faire entendre ses "lignes rouges" au législateur européen.

airbus_A380 par Dmitry A. Mottl
Airbus emploie 12 lobbyistes à l'UE et a dépensé près d'1,5 million d'euros dans cette activité en 2022./ Photo Dmitry A Mottl / Wikimedia Commons

Si les Françaises et les Français entretiennent souvent une certaine distance à l’égard des institutions européennes, quelques entreprises cultivent, avec soin, un lien de proximité avec elles. Avec plus d’une réunion toutes les deux semaines avec des responsables de l’Union européenne, on peut dire qu’Airbus sait s’assurer l’attention du législateur européen.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Leopold Salzenstein