Faut‐il adosser la future méridienne du président contre le mur de son bureau, ou la positionner dans le prolongement de la porte d’entrée ? Voici le genre de dilemme que doit parfois trancher la très officielle direction de la vie institutionnelle et des relations au public du conseil départemental de Haute‐Garonne. La première solution « nous semble mieux adaptée à la réception des visiteurs », conseillait la fonctionnaire chargée du dossier, dans un courriel adressé au cabinet de Sébastien Vincini, le 24 mai dernier.
Si l’agente départementale doit se soucier d’une question aussi stratégique que la position d’un canapé, c’est parce que « le Président souhaite des réaménagements dans l’aile présidence » rappelle une note de service adressée le 20 mars dernier, au directeur général des services Eric Daguerre. On ne sait pas quand Sébastien Vincini a décidé d’améliorer son son bureau de 53 mètres carrés, le couloir et l’espace d’attente de son espace de travail, mais les services départementaux sont mobilisés sur la question de puis de longs mois. Dès le 16 janvier, « une visite sur site » a été organisée pour « identifier les besoins » et répondre aux desiderata du chef.
Revus à la baisse depuis lors, selon le Département (voir plus bas), ceux‐ci étaient nombreux. « Le réaménagement du bureau du Président prévoit le changement des assises de la table de réunion et du bureau (à l’exception …