Quand le plus gros architecte toulousain conseillait à ses salariés de frauder l’assurance maladie

Fondé en 1993, le cabinet d'architectes de Pierre-Louis Taillandier est devenu l'un des plus importants de la métropole toulousaine. Un succès qui cache une politique sociale particulièrement âpre et flirtant parfois avec l'illégalité, comme en témoignent les récits et documents que Mediacités a recueillis. [1/3]

Illustrations Toulouse TAA 1

C’est un petit logo orange que l’on voit sur de nombreux panneaux de chantier à Toulouse. Et pour cause, l’agence Taillandier Architectes Associés (TAA) est la plus importante de Toulouse en termes de chiffre d’affaires et la 22e en France, d’après le dernier classement du magazine spécialisé « d’a ».

Cofondée en 1993 par Pierre‐Louis Taillandier, l’entreprise a presque triplé son chiffre d’affaires ces dernières années, passant de 3,2 millions en 2015 à 8,5 millions d’euros en 2022. À Toulouse, on compte parmi ses réalisations la réhabilitation des halles Latécoère, le nouveau parc des expositions ou encore la Cité internationale de l’université de Toulouse, inaugurée en octobre 2024. Un succès commercial indéniable, qui cache cependant une réalité sociale moins reluisante pour la soixantaine de salariés de l’agence.
Tenir pendant le Covid
Pour s’en rendre compte, il faut remonter le temps de quelques années. Grâce à plusieurs sources concordantes, Mediacités a pu retranscrire le contenu d’une réunion de crise, organisée au lendemain du premier tour des municipales 2020. Lundi 16 mars, au matin, Pierre‐Louis Taillandier rassemble ses troupes. Le Covid‐19 déferle sur la France. Emmanuel Macron n’a pas encore déclaré la guerre au virus et le confinement n’est pas encore annoncé. D’après « plusieurs échos différents », l’architecte mise sur une fin de la pandémie à la mi‐mai.

D’ici là, il faut tenir. « Une fois qu’on a mis en sécurité les salariés, reste la sécurité de l’entreprise », observe‑t …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes