Près de deux millions de tonnes. C’est le volume de matériaux qu’Atosca va devoir extraire des carrières de la région pour terminer le chantier de l’A69, s’il reprend un jour. Le préfet d’Occitanie, Pierre‐André Durand, l’a confirmé dans une lettre adressée à la députée écologiste Christine Arrighi, le 28 février 2025 et que Mediacités a pu consulter.
Cette information capitale vient contredire toutes les affirmations du concessionnaire de l’autoroute Toulouse‐Castres durant la procédure. Elle remet en cause la sincérité même de l’offre qui lui a permis de remporter le contrat en 2021. Elle confirme également le travail de notre consoeur Clarisse Feletin, qui a publié deux enquêtes sur le sujets sur Off Investigation en janvier et février dernier.
Construire une autoroute implique en effet de déblayer et de remblayer des millions de tonnes de matériaux. Il faut la plupart de temps recourir à des matériaux extraits de carrières. Une opération aussi couteuse sur le plan financier que lourde de conséquences environnementales, surtout sur un chantier de l’envergure de l’A69.
L’autoroute Toulouse‐Castres ne devait pas déroger à la règle. D’après le dossier d’utilité publique, datant de 2016, le projet nécessitait de déplacer environ 5,4 millions de mètres cubes de matériaux (
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