Menacée, Railcoop tente un dernier coup de dés

railcoop
La coopérative devrait être mise en liquidation judiciaire mi avril.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Elisa Centis

La coopérative ferroviaire a fait savoir à ses sociétaires qu'elle avait besoin de lever 2,8 millions d'euros immédiatement. Si elle n'y parvient pas, elle se retrouvera en cessation de paiement.

Ses jours semblent comptés. L’équipe dirigeante de Railcoop a dévoilé lors de l’assemblée générale du 10 juin un calendrier assez alarmiste. Si la coopérative ne réunit pas 500 000 euros avant le 30 septembre, elle ne disposera pas des fonds suffisants pour financer son fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2023. « Nous sommes proches de la cessation de paiement […] Si nous n’agissons pas maintenant, nous pourrions y être », ont pu lire, vendredi dernier, les sociétaires dans un mail envoyé par la coopérative.

Rendus publics lors de l’assemblée générale, les comptes de l’année 2022 confirment les difficultés financières mises en lumière par Mediacités. Les pertes s’élèvent, l’an passé, à 4,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires, lui, n’est que de 120 000 euros.

Devant ce tableau peu reluisant, certains sociétaires présents lors de l’AG ont fait éclater leur colère. « Railcoop a perdu toute crédibilité par les choix qui ont été faits par des directeurs généraux incompétents […] c’est une gabegie, un échec, un écœurement total, le tout validé par un CA à leur botte », peut‐on lire dans un compte rendu des échanges. Des critiques que semblent entendre désormais les administrateurs qui reconnaissent que « des erreurs ont été commises comme toutes les équipes dirigeantes en commettent ».

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2023/04/24/en-difficulte-la-cooperative-railcoop-change-de-dirigeants/
Des départs à la direction
Dans cette période tourment …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes