La coopérative ferroviaire a fait savoir à ses sociétaires qu'elle avait besoin de lever 2,8 millions d'euros immédiatement. Si elle n'y parvient pas, elle se retrouvera en cessation de paiement.
Ses jours semblent comptés. L’équipe dirigeante de Railcoop a dévoilé lors de l’assemblée générale du 10 juin un calendrier assez alarmiste. Si la coopérative ne réunit pas 500 000 euros avant le 30 septembre, elle ne disposera pas des fonds suffisants pour financer son fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2023. « Nous sommes proches de la cessation de paiement […] Si nous n’agissons pas maintenant, nous pourrions y être », ont pu lire, vendredi dernier, les sociétaires dans un mail envoyé par la coopérative.
Rendus publics lors de l’assemblée générale, les comptes de l’année 2022 confirment les difficultés financières mises en lumière par Mediacités. Les pertes s’élèvent, l’an passé, à 4,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires, lui, n’est que de 120 000 euros.
Devant ce tableau peu reluisant, certains sociétaires présents lors de l’AG ont fait éclater leur colère. « Railcoop a perdu toute crédibilité par les choix qui ont été faits par des directeurs généraux incompétents […] c’est une gabegie, un échec, un écœurement total, le tout validé par un CA à leur botte », peut‐on lire dans un compte rendu des échanges. Des critiques que semblent entendre désormais les administrateurs qui reconnaissent que « des erreurs ont été commises comme toutes les équipes dirigeantes en commettent ».
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2023/04/24/en-difficulte-la-cooperative-railcoop-change-de-dirigeants/
Des départs à la direction
Dans cette période tourment …