Guillaume Faury : « Il peut vous parler tranquillement tout en ayant une balle dans le barillet »

Accessible, froid ou distant, bon gestionnaire ou manquant de vision, au-delà des bons résultats d'Airbus, la personnalité et la gestion du dirigeant divisent en interne. Portrait de Guillaume Faury, vu par de hauts cadres et des syndicalistes.

2022-GUILLAUME-FAURY-Fred-Scheiber
Guillaume Faury, un PDG diversement apprécié parmi les hauts cadres et les représentants du personnel. / Crédit photo Frédéric Scheiber

Février 2019. La Chine fête le Nouvel An lunaire. Les employés d’Airbus aussi. Cette année‐là, ils accueillent un invité de marque : Guillaume Faury, président de la branche commerciale de l’avionneur européen, que le conseil d’administration a choisi pour succéder à Tom Enders à la tête du groupe en avril 2019. Lors de cette célébration, la tradition veut que les hauts cadres d’Airbus Chine réalisent une « performance artistique » devant les salariés. « On devait faire une démonstration de kung‐fu apprise en deux heures. Tout le monde rigolait pendant la répétition, sauf Faury qui a révisé les gestes extrêmement sérieusement », raconte un participant.

Après la cérémonie, le futur patron demande le coût de l’évènement. La dépense somptuaire – plusieurs dizaines de milliers d’euros – lui paraît superflue. La ligne budgétaire afférente est aussitôt supprimée. « Il n’a pas aimé porter un costume d’empereur sur scène », note encore, amusée, notre source. L’anecdote en dit long sur la personnalité du grand patron d’Airbus, aussi loué pour sa gestion « brillantissime » que décrié pour une certaine froideur.

Après quatre années sans partage à la tête de l’avionneur européen et de sa branche commerciale, Mediacités a voulu dresser le portrait d’un des personnages les plus influents de l’aéronautique. Pour comprendre les changements opérés au sein d’Airbus depuis son arrivée, nous avons interrogé hauts cadres et représentants du personnel. D’apparence anodine, la question est si sensible que la plupart de nos interlocuteurs ont refusé de s’exprimer à visage découvert (lire l’encadré En Coulisses ci‐après). Mais une chose est certaine, les avis divergent sur la personnalité et le style du polytechnicien français.
Une personnalité controversée
« Il a une aura extraordinaire, celle d’un gars brillant qui prend des risques. C’est lié à son début de carrière chez Airbus Helicopters », estime un ancien haut responsable du service achats. Fan de son ancien PDG « super‐exigeant » et « méthodique », cet ex‐Airbusien apprécie un Guillaume Faury moins dans « l’ego » que ses prédécesseurs. « Il a un côté adolescent très poli, doux », développe cet ancien …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost et Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes