Mixité dans les collèges : « Le risque de laisser les collectivités gérer seules la carte scolaire, c’est celui du clientélisme »

Alors que la métropole de Lyon doit redéfinir la sectorisation des collèges de Vénissieux et Saint-Fons, Mediacités donne la parole au sociologue Lorenzo Barrault-Stella. Spécialiste de la question, il plaide pour mettre le découpage de la carte scolaire entre les mains de l’Éducation nationale plutôt qu’entre celles d’élus locaux.

2025-02-College-carte scolaire-Venissieux
Dans la cour d'un collège de Vénissieux. Photo : Matthieu Slisse/Mediacités.

Tout ça pour ça ? Comme nous vous l’avons raconté sur Mediacités, juste avant le dernier conseil métropolitain, l’exécutif du Grand Lyon a retiré du vote un projet de délibération portant sur des modifications de la carte scolaire des collèges publics de son territoire. En jeu : la sectorisation de Vénissieux et Saint‐Fons. À la frontière des deux communes, un nouvel établissement baptisé Katia Krafft doit ouvrir ses portes en septembre 2025.

Suite à des contestations émanant d’élus communistes vénissians, la majorité de l’écologiste Bruno Bernard a décalé sa décision à une commission permanente, qui doit se réunir ce lundi 17 février. Cette instance rassemble les membres du bureau du Grand Lyon et une partie des conseillers métropolitains, y compris des groupes d’opposition. Fermée à la presse et au public, elle se limite souvent à n’être qu’une simple chambre d’enregistrement.

La nouvelle mouture du projet de délibération sur la carte scolaire [que Mediacités rend publique à ce lien] varie peu du texte initial. Elle gomme la mention d’éventuels travaux de réhabilitation du collège Louis Aragon, lors du prochain mandat. Et elle précise que « cette nouvelle sectorisation pourrait être amenée à évoluer en fonction des projets de renouvellement urbain impactant les écoles de Vénissieux ». Une déclaration d’intention qui tombe sous le sens. Surtout, la délibération remaniée

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand