On gagne toujours à ne pas sortir de son champ de compétence. Vendredi 5 janvier, quelques heures après le déjeuner, un adjoint municipal toulousain a fait étalage de ses méconnaissances en matière de pollution atmosphérique. Ce jour‐là, Jean‐Jacques Bolzan décide de réagir sur un réseau social à un message publié la veille par une journaliste du Point.
« Ok, il va faire froid, écrit Géraldine Woessner, rédactrice en chef du pôle Environnement de l’hebdomadaire. L’occasion de rappeler que NON, ce n’est pas une raison pour relancer le chauffage au bois, de très loin la première source de pollution !» Et de renvoyer vers un dossier du magazine intitulé « Chauffage au bois : un scandale sanitaire, une bombe climatique ».
https://www.mediacites.fr/breve/toulouse/2023/05/25/quand-jean-jacques-bolzan-confond-specialites-locales-et-localisme/
Est‐il acceptable en 2024 de s’attaquer à cette tradition millénaire qu’est le feu de bois ? Pas pour Jean‐Jacques Bolzan.«Quelle ineptie !, moque l’élu toulousain. Le chauffage bois ne pollue pas si le bois est bien sec ! Ce n’est qu’avec le bois humide qu’il pourrait y avoir des particules fines. Stop à l’intox ! Et laisser (sic) vivre les gens !» Et toc.
Quelques minutes plus tard, la journaliste aux 99 000 abonnés prend la peine de répondre à l’élu, suivi par 7 000 personnes : « Cher Monsieur, en tant qu’élu, vous devriez prendre garde à vérifier vos informations – et à ne pas propager d’idées fausses. N’hésitez pas à lire cette enquête. Je peux même vous l’adresser, si vous le souhaitez. Bonne journ …