« Après la mort de Rémi Fraisse, La ZAD de Sivens s’est transformée en zone de combat »

Photoreporter depuis près de vingt ans, Frédéric Scheiber vient de publier aux éditions Eyrolles un recueil de photos sur les événements du barrage de Sivens. Réalisées en 2014 et 2015, elles racontent la lutte des opposants jusqu'à l'abandon du projet, en passant par la mort de Rémi Fraisse, qui a représenté un tournant dans l'occupation de la ZAD tarnaise.

Mai 2024 Toulouse Frédéric Scheiber
Autoportrait de Frédéric Scheiber, photoreporter à Toulouse, qui couvert pendant plus d'un an les événements de Sivens. Crédit photo : Frédéric Scheiber

Cinquante clichés en noir et blanc, au format carré et avec des contours à l’effet vieilli. Sur l’une d’entre elle, un opposant au barrage de Sivens (Tarn) tient un panneau de signalisation rond, qui lui tient lieu de bouclier. Sur une autre, le sourire d’une femme se dessine sous ses cernes, dans une maison de fortune. De ces images ressortent la fumée, la boue, le vacarme mais aussi la joie qui a régné dans le combat, sur la zone à défendre de Lisle‐sur‐Tarn  entre 2014 et 2015. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Emma Conquet